Flambée des prix : l’Uniic crie au feu !

Pour desserrer l’étau qui piège les imprimeurs, l’Uniic souhaite un « sursaut collectif ».

Faustine LoisonPublié le 02-11-2021 

L’Uniic crie au feu ! Les prix des papiers, des encres, des plaques d’impression offset, de l’électricité et d’autres consommables des arts graphiques ont explosé depuis le début de l’année. L’Union nationale des industries de l’impression et de la communication demande une mobilisation collective afin de stopper cette flambée des coûts.

Se faisant le relais des imprimeurs, l’association relève plusieurs points qui posent question. Les « hausses unilatérales en violation des conditions commerciales » pour les principales sortes de papier « sont identiques ou ont un lien de connexité » dans les dates d’application des hausses et les taux appliqués. Les « délais et des volumétries non garanties » des fournisseurs conduisent les imprimeurs au bord de la rupture contractuelle. Et les révisions des prix sont « non conformes au droit commercial », selon les remontées des imprimeurs.

Et ces éléments sont aggravés par un « désengagement progressif de l’offre industrielle du papier à usage graphique pour migrer vers d’autres marchés ».

Pour desserrer cet étau qui piège les imprimeurs, l’Uniic souhaite un « sursaut collectif », qui peut prendre la forme d’une lettre ouverte adressée aux fournisseurs afin d’ouvrir le dialogue, mais la saisir de la Commission d’examen des pratiques commerciale (CEPC) si des pratiques abusives sont détectées.

« Alors que le secteur semble reprendre des couleurs, nous faisons le pari que chacun aura à cœur de respecter l’exécution loyale de ses engagements et comprendra que le sursaut collectif passe par une démarche de filière », termine la fédération.