Deux nouvelles hausses de prix sur le papier et l’encre
Ces augmentations prendront effet à partir du 1er avril.
Faustine LoisonPublié le 08-03-2021
Le fabricant d’encres pour l’impression et l’emballage Flint Group et – une nouvelle fois – le papetier Sappi viennent d’annoncer des hausses de prix, qui s’appliqueront à partir du 1er avril prochain.
Flint augmente le prix de toutes ses encres et vernis, au niveau international. Doug Aldred, président de Flint Group Packaging Inks, explique dans un communiqué : « L’ensemble des conditions de la chaîne d’approvisionnement actuellement observées sont parmi les plus graves que j’ai vues. Notre entreprise est confrontée à des vents contraires importants en matière de coûts et de disponibilité, dans plusieurs catégories de matières premières. Les résines, les solvants et les pigments (y compris le dioxyde de titane) sont particulièrement problématiques. »
Et Emmanuel Bareaud, président de Flint Group Narrow Web, ajoute : « Le coût de certaines matières premières, telles que les résines UV, les additifs et les pigments, atteignent des sommets inédits depuis dix ans ou plus. »
Et Sappi, qui a augmenté ses tarifs en début d’année sur le papier fin et sur ses papiers sans bois couchés et non couchés, annonce désormais 7 à 11 % de hausse sur toutes ses qualités de papier d’emballage et de spécialité à partir du 1er avril 2021.