Nouvelles hausses des prix des papiers
The Navigator Company et Sappi augmentent leurs prix de 4 à 10 %.
Faustine LoisonPublié le 13-01-2021
Nouvelle année rime souvent avec prix des papiers augmentés. Et 2021 n’y échappe pas. Deux productions de papier ont déjà annoncé des hausses de prixsur leurs marchés européens.
The Navigator Company rehausse ses prix du papier à partir du 1er février 2021, entre 4 % à 6 % et fixe une hausse minimum de 30 euros nets par tonne. Le groupe portugais précisera prochainement les nouveaux prix des différents types de papiers.
« Cette décision a été prise en raison de faibles niveaux de rentabilité insoutenables dans l’ensemble de l’industrie en Europe et à la suite des récentes annonces d’augmentation mondiale des coûts de la pâte et de la logistique »justifie le producteur de papiers.
Quant à Sappi, le groupe sud-africain applique depuis le premier janvier une augmentation de 5 à 8 % sur ses papiers fins. Et le papetier vient d’annoncer une nouvelle augmentation.
Au plus tard le 1er mars 2021, ses prix de papiers sans bois couchés et non couchés feront un bond de 8 à 10 % sur tous les marchés européens. Cette augmentation concerne les papiers en feuilles et en bobines.
Le papetier invoque une baisse de la consommation causée par la pandémie de covid-19 et une augmentation des coûts de production et de transport du papier.