En partenariat avec l’institut YouGov, LSA révèle les craintes et les attentes des Français sur fond de fin de l’envoi de prospectus chez E.Leclerc au 1er septembre prochain. Découvrez les éléments de réponse.
Publié par Nicolas Monier le 31 août 2023 \ 07h14
À partir du 1er septembre, les centres E.Leclerc n’enverront plus de catalogues imprimés dans les boites à lettres de nos concitoyens. Si l’enjeu est conséquent pour le distributeur, qu’en est-il pour les consommateurs attachés à ce mode de communication. La tendance est que 79 % des personnes interrogées consultent ces prospectus. Ils sont 4 % à le faire plusieurs fois par jour, 9 % quotidiennement et plus raisonnablement 35 % à les compulser une fois par semaine. Ce qui dénote l’intérêt marqué des Français pour ce format.
Mais les Français ont-ils des regrets à voir disparaitre ces imprimés dans leur boite aux lettres ? D’emblée, il est possible de lire les chiffres du sondage LSA/YouGov de plusieurs manières. En choisissant de voir le verre à moitié plein ou ou moitié vide. Pour 15 % de personnes interrogées, oui clairement. Tandis que 25 % des sondés vont (un peu) les regretter. Mais ce qui est rassurant pour les distributeurs, c’est que 56 % d’entre eux ne vont pas se sentir impactés par leur disparition. Ils sont même 33 % à être totalement indifférents à cette disparition programmée. Le travail d’évangélisation pour convaincre les plus récalcitrants de nos concitoyens sera donc peut-être plus facile que prévu.
Déploiement des prospectus numériques.
En revanche, les distributeurs sont attendus au tournant quant au déploiement des prospectus numériques. D’emblée, la simplicité d’utilisation revient chez 57 % des utilisateurs. Avec, et c’est intéressant, la possibilité d’obtenir des versions personnalisées en bénéficiant, par exemple, de promotions géolocalisées (27 %). Les enseignes vont devoir également redoubler d’ingéniosité pour assurer, en magasin, la transition du prospectus papier vers la version numérique. Les sondés (16 %) souhaitent ainsi à la fois des animations en magasin pour promouvoir l’usage des prospectus numérique que la mise à disposition de smartphones ou de tablettes pour consulter les offres sur place (47 %).